DIFFERENCIER NID GUÊPES, FRELONS, ABEILLES ET BOURDONS À GRENOBLE.

Avant de détruire un nid de guêpes ou frelons à Grenoble nous allons comprendre comment différencier les nuisibles des insectes utiles.

Difference entre abeille, guêpe, frelon, frelon asiatique et bourdon Grenoble

La Guêpe à Grenoble:

La guêpe commune que nous trouvons à Grenoble est un hymenoptère de la famille des Vespidae.

descriptif guêpes grenoble

La guêpes se rencontre à Grenoble de mars à octobre en général, elle construit son nid dans le sol et dans les habitations. Toujours dans un endroit obscur et abrité de la pluie. Le nid est réalisé en pâte à papier et peut atteindre 50 cm de diamètre !

C’est toujours la reine qui entame la construction du nid, puis tout en continuant la construction elle assure le nourrissage des premières larves.

Destruction Nid guêpes Grenoble

La guêpe adulte se nourri de nectar et de sucre, elle est très pointilleuse sur le choix de sa nourriture.

Les larves sont alimentées par les ouvrières en insectes, ou toute forme de protéine comme les saucisses de votre barbecue!

Nid de guêpes à Grenoble :

Le nid peut contenir de quelques centaines de guêpes à quelques milliers d’individus!

Essentiellement des femelles non fécondées naissent en été, Les mâles moins nombreux naissent en fin d’été et en automne.

La colonie disparaît à l’automne et le nid est donc abandonné. Les femelles fécondées passeront l’hiver pour fonder une nouvelle colonie au printemps suivant.

La guêpe est assez agressive surtout par temps d’orage. Elle sont cependant important pour la biodiversité : elle sont de grandes chasseuses d’insectes tels que la mouche, moustiques…

En cas de nid de guêpes à Grenoble appeler un professionnel pour l’éliminer.

Le Frelon Européen à Grenoble :

La frelon européen commun que nous trouvons à Grenoble est un hymenoptère de la famille des Vespidae.

descriptif frelon européen à Grenoble
descriptif frelon européen
larves frelon européen
larves frelon européen

Le frelon européen se rencontre à Grenoble dans les zones boisées mais aussi dans les habitations, se qui devient dangereux. Mieux vos faire détruire le nid.

Nid de frelons à Grenoble :

Comme pour le nid de guêpes à Grenoble,

Au printemps la reine construit un nid brun plus ou moins foncé, il est fabriqué à base de fragments de bois mélangés à de la salive. Elle pond ensuite des oeufs fécondés, en premier des ouvrières stérile.

Ces dernières s’occupent à leur tour des larves et de la conception du nid qui peut atteindre 60 cm sur 30! Et contenir plus de 1000 frelons!

nid frelon européen en interieur à Grenoble à détruire
nid frelon européen en interieur

En été les mâles sont pondus ains que les ouvrières fertiles.

Il se nourri généralement de fruits murs tombés au sol ou pourrissants, mais aussi de mouches guêpes et autres insectes. Une colonie consomme plus de 500 grammes d’insectes par jour.

A l’automne la colonie de frelons disparait, seul les femelles fécondées survivent et hivernent.

A Grenoble le frelon ne s’attaque pas directement à l’homme, cependant si vous approchez à environ 5 m autour du nid il devient alors dangereux.

Même si la piqure du frelon est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse car le frelon injecte peu de venin, la piqure est 10 fois moins douloureuse que celle de l’abeille à comparaison.

En cas de nid de frelons à Grenoble appeler un professionnel pour sa destruction .

Le Frelon Asiatique :

Le frelon asiatique est apparu en France en 2004 dans le Lot et Garonne, arrivée accidentelle via des poteries importées de Chine. Depuis il continue sa progression d’environ 100 kms par an.

descriptif frelon asiatique
descriptif frelon asiatique

Ils capturent des insectes et en particulier les abeilles domestiques. Ils provoquent des dégâts importants sur les ruches. Le frelon asiatique a aussi besoin de substances sucrées comme source d’énergie

frelon asiatique et abeille
frelon asiatique et abeille
nid frelon asiatique Grenoble
nid frelon asiatique

Au printemps, une reine fondatrice construit seule son nid, puis d’avril à décembre ( selon les régions ) les ouvrières prélèvent des fragments de bois qu’elles malaxent en y ajoutant de la salive. Le nid est protégé par une enveloppe externe.

La colonie peut contenir de 1 à 2 milliers d’individus! Le frelon asiatique possède un dard de 7mm, ce dernier étant lisse il permet au frelon de piquer plusieurs fois.

En Automne les jeunes reine sont fécondées et hivernent dans les anfractuosités du bois ou du sol.

On estime à environ 100 jeunes reine fécondées par nid, une dizaine de survivantes parviendront à fonder une nouvelle colonie au printemps suivant.

En cas de nid de frelons asiatique à Grenoble appeler un professionnel pour sa destruction

Le Frelon Asiatique à Grenoble :

A Grenoble le frelon asiatique à fait son apparition jusque sur le plateau du Vercors, il ne s’attaque pas directement à l’homme, cependant si vous approchez à environ 10 m autour du nid il devient alors dangereux.

Il pose un réel problème écologique par ses attaques sur des proies variées comme nos abeilles. Il est donc classé comme espèce exotique envahissante. Un décret oblige le préfet à prendre les frais en charge.

L’ Abeille :

abeille et guêpes la différence
abeille

L’abeille est très importante pour la biodiversité, à proteger.

Elle reconnaissable grâce à son corps trapu et recouvert de poils sur sa partie supérieure. Elle porte des bandes noires sur son abdomen qui, selon l’espèce, est de couleur jaune à brun foncé.

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, dont environ 1 000 en France ! Celle que nous connaissons le plus est l’abeille domestique (Apis mellifera). Elle mesure entre 11 et 13 mm, exceptée la reine qui peut atteindre les 20 mm.


Elles vivent en communauté en essaim, regroupement d’individus sans habitat ( abeille sauvage ) Les abeilles domestiques vivent dans des ruches.


les abeilles ne piquent que si elles sont approchées de près.
La piqure est très douloureuse car elle perd sont dard qui est rempli de venin

Le bourdon :

La guepes et le bourdon
le bourdon

Il fait partie avec l’abeille des plus importants pollinisateurs et garantissent donc la diversité des plantes.

Le bourdon ressemble à l’abeille à miel, ils sont d’ailleurs issus de la même famille.

Il a un corps trapu et velu mais il est beaucoup plus grand : sa taille est d’environ de 22 mm. Il possède une bande jaune sur le thorax et sur le haut de l’abdomen sur un fond noir et l’extrémité de son corps est blanche. Son vol est bruyant.

Comme l’abeille, le bourdon a une vie sociale poussée avec ses ouvrières, ses mâles et sa reine mais ses colonies comportent beaucoup moins d’individus.

La destruction du nid de guêpes ou frelons:

Mieux vaut ne pas attendre et faire appel à notre équipe pour vous
en débarrasser au plus vite !
Quelle que soit la taille du nid de guêpes ou de frelons sur Grenoble mieux vaut prévenir que guérir.
Nous sommes là pour vous aider à éliminer le nid de nuisible qui vous gêne.

Destruction, élimination, éradication, désinsectisation, nid de guêpes, nid de frelons, est notre spécialité à Grenoble et dans les environs.

Acceuil - DIFFERENCIER NID GUÊPES, FRELONS, ABEILLES ET BOURDONS À GRENOBLE.